Apprendre le piano adulte

Apprendre le piano adulte vous tente ? Vous rêviez de jouer du piano mais vos parents ne juraient que par le sport ? Vous avez toujours eu très envie d’apprendre le piano mais entre la famille et le travail, les années ont passé et vous pensez qu’il est maintenant trop tard pour vous y mettre ?

Rassurez-vous, apprendre le piano adulte, c’est possible !

Apprendre le piano suscite de nombreuses réticences. « Je suis trop vieux pour apprendre », « je n’y arriverai jamais », « il faut faire du solfège » : voilà ce qui vous vient à l’esprit dès que vous songez à votre envie de vous mettre au piano. Les freins sont nombreux, véhiculés par l’idée préconçue que seuls les enfants sont capables d’apprendre, et que si vous n’avez pas commencé le piano à 5 ans, ce n’est même plus la peine d’essayer.

Il est grand temps de balayer toutes ces craintes infondées qui vous empêchent de réaliser votre rêve, et de mettre fin au mythe selon lequel passé 20 ans, on ne peut plus rien apprendre. Certes les enfants disposent d’avantages non négligeables : ils ont plus de temps, sont plus libres, ont moins de charge mentale et souvent moins de freins psychologiques que les adultes. Mais notre cerveau est capable d’apprendre tout au long de la vie. Apprendre le piano à l’âge adulte présente même toutes sortes d’avantages.

Les avantages d’apprendre le piano adulte

Les adultes qui se lancent dans l’apprentissage du piano bénéficient d’un atout de taille : la motivation ! Il s’agit d’un choix personnel, d’un souhait parfois enfoui depuis des années, et non d’une discipline imposée par les parents. La motivation est un moteur très efficace, qui va de pair avec la détermination. Et même s’il a souvent moins de temps, l’adulte est capable d’organiser son planning pour pouvoir y intégrer une activité qui lui tient vraiment à cœur.

Par ailleurs, l’adulte qui apprend a l’immense avantage de comprendre ce qu’il fait. Il a un esprit critique plus développé, est davantage conscient de ses erreurs, et donc plus apte à les corriger. Toutes ces qualités favorisent un apprentissage efficace et rapide, surtout les premières années.

Enfin, et de nombreuses études scientifiques le prouvent, apprendre le piano présente pour l’adulte des avantages considérables en termes de maintien des facultés cognitives et de protection contre les maladies neuro-dégénératives. En imposant aux deux mains de faire simultanément des choses différentes, la pratique du piano crée de nouvelles connexions neuronales, favorise un équilibre entre les deux hémisphères du cerveau, et développe la dextérité et la coordination. Elle stimule également la concentration et la mémoire, autant de facteurs protecteurs des effets néfastes du vieillissement.

Aucune raison donc de vous priver plus longtemps des bienfaits qu’apporte ce fabuleux instrument qu’est le piano. Mais comment s’y prendre ?

Comment apprendre le piano adulte ?

Apprendre le piano adulte est un projet qui peut se réaliser de plusieurs manières. Toutes les voies peuvent être explorées, et certaines vous conviendront mieux que d’autres, en fonction de votre temps, de vos contraintes, de vos objectifs et de votre budget.

En autodidacte des tutos en ligne ou des applications dédiées

Le principe : vous définissez votre niveau, et vous visionnez des vidéos de cours préenregistrés. Le principal avantage de cette formule est la grande liberté qu’elle offre. Vous suivez les cours que vous voulez, quand voulez, d’où vous voulez. L’offre est foisonnante, les méthodes nombreuses et les styles variés. Certains sites proposent des cours de grande qualité enregistrés par des professeurs connus, pour des sommes relativement modiques. Un abonnement mensuel représente un coût d’environ 15-20 € mensuels.

C’est séduisant, mais les écueils sont nombreux. Il peut être difficile de persévérer et de rester motivé en étant toujours seul devant son écran et son piano. Il n’y a personne pour vous guider et vous encourager, et cela demande une très grande autonomie. Pas facile, surtout pour les débutants n’ayant aucune base musicale. De plus, vous n’avez personne pour repérer vos erreurs ou rectifier votre position. C’est d’autant plus problématique en début d’apprentissage, car les défauts s’installent vite, et sont très difficiles à corriger par la suite, au point de grandement entraver les progrès. C’est trop généraliste et pas adapté à chacun.

En école de musique

Apprendre le piano adulte en bénéficiant d’une place au conservatoire ne sera pas aisé, surtout si vous débutez. Les places y sont rares. Mais là encore, rassurez-vous, car la plupart des écoles de musique acceptent les adultes, même débutants. Vous pouvez y bénéficier de cours de qualité, avec des professeurs de plus en plus souvent diplômés et expérimentés, pour un coût compris entre 200 et 500 € l’année. Vous avez aussi la possibilité de jouer en groupe, ce qui peut être motivant. L’inconvénient peut résider dans le fait que la plupart du temps, les programmes sont imposés. Lorsque des cours d’instrument, de formation musicale (solfège) et de musique d’ensemble sont obligatoires, cela peut vite devenir trop chronophage, voire impossible à intégrer dans votre emploi du temps.

Avec un prof particulier

Apprendre le piano adulte avec un professeur particulier présente un gros avantage. En effet, c’est vous qui choisissez votre professeur en fonction de vos goûts, de vos affinités, des styles que vous aimez et des morceaux que vous avez envie de travailler. Votre professeur vous guide en fonction de votre niveau et définit des objectifs atteignables pour vous accompagner dans votre progression. Il corrige votre posture, peut vous expliquer de différentes manières, vous montrer, et vous remotiver lorsque cela est nécessaire.

Toutefois, trouver un bon professeur, pédagogue, qui sait s’adapter à vos besoins, à votre personnalité et à vos envies peut s’avérer plus difficile que prévu. L’offre existe dans les grandes villes, à condition d’y mettre le prix, mais il n’y aura pas forcément un tel professeur près de chez vous. Il faudra de plus être vigilant à la qualité des cours proposés, ce qui peut être plus difficile à apprécier pour un novice. La profession n’étant pas réglementée, vous n’aurez aucun gage de qualité avant d’avoir testé.

Avec un prof particulier en ligne et en live

Si apprendre seul en regardant des tutos ne vous convient pas, mais que vous habitez loin d’une grande ville, n’avez pas de temps à perdre dans les transports, ou un agenda très chargé, alors la solution des cours particuliers en ligne et en direct avec un vrai professeur est faite pour vous. De cette manière, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’un cours particulier en termes d’accompagnement et d’efficacité, mais sans sortir de chez vous, en évitant les contraintes, le stress et le coût des déplacements, et avec des horaires flexibles.

A condition de choisir le professeur qui vous convient et de disposer d’une connexion internet satisfaisante, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet dans de bonnes conditions.

 

Quelques conseils pour bien débuter

Soyez patient

Rome ne s’est pas construite en un jour, et personne n’est capable de courir un marathon du jour au lendemain. Comme pour tous les apprentissages, il vous faudra du temps, mais vos efforts seront récompensés à chaque fois que vous parviendrez à jouer un morceau, même simple, que vous aimez.

Choisissez des morceaux qui vous plaisent, et surtout qui sont à votre niveau. Pour cela, rien ne vaut l’aide et les conseils d’un professeur.

Soyez régulier

La fréquence et la régularité de vos entraînements est la clé de vos progrès. Inutile de prévoir des plages de travail de 2h, ce sera probablement difficile à intégrer à votre planning, et pas forcément très pertinent. Essayez plutôt de vous libérer 20 minutes 4 à 5 fois par semaine dans un premier temps. Cela vous permettra de progresser rapidement tout en gardant votre motivation !

Commencez par la base

On le sait, l’apprentissage du solfège fait peur et rebute beaucoup de pianistes en herbe. Toutefois, et à moins que vous ne soyez capable de reproduire à l’oreille tous les morceaux que vous entendez, il sera nécessaire d’apprendre à lire les notes et les rythmes. Mais rassurez-vous, l’apprentissage du solfège n’est pas forcément fastidieux, et de nombreuses méthodes ludiques existent. Commencer le piano adulte, c’est vous offrir le luxe de n’avoir que des cours de solfège adaptés à la pratique de votre instrument, que votre professeur de piano pourra vous dispenser au fur et à mesure de vos progrès et besoins.

Apprenez le style de musique que vous aimez

Encore un avantage à commencer le piano adulte : c’est vous qui choisissez le style qui vous intéresse. Si vous aviez dans l’idée qu’il fallait forcément commencer par jouer des pièces classiques pendant des années avant de pouvoir aborder des musiques qui vous plaisent davantage, détrompez-vous. Vous pouvez tout à fait commencer à jouer en apprenant des morceaux de jazz ou de variétés si cela vous correspond davantage. Vous aurez plus de facilité à garder votre motivation si vous travaillez des morceaux que vous aimez !

Ne vous mettez pas la pression

Evidemment, il ne s’agit pas de faire ici de fausses promesses. Les grands virtuoses ont quasiment tous débuté leur instrument dans leur plus tendre enfance. Mais ces cas-là restent exceptionnels, et la très grande majorité des élèves des conservatoire n’atteindra jamais ce niveau. Pour la plupart des gens, la musique reste un loisir et une activité accessoire. Seuls ceux prêts à y consacrer beaucoup de temps, autant qu’à une activité professionnelle, peuvent atteindre des sommets, si ce travail se conjugue avec la passion et le talent !

Alors vous qui commencez à l’âge adulte, ne vous mettez pas de pression ! Vous pourrez tout à fait parvenir à jouer des morceaux que vous aimez et à vous faire plaisir, au rythme qui vous conviendra, sans vous comparer aux autres. Bon nombre d’adultes parviennent à acquérir un bon niveau de piano en quelques années.

Pour apprendre à jouer du piano adulte efficacement, prenez du plaisir à jouer !

Apprendre à jouer du piano adulte, c’est votre souhait, vous l’assumez, alors amusez-vous et prenez-y du plaisir ! Savourez ces moments passés avec votre merveilleux instrument, et célébrez toutes vos petites victoires. Plus vos séances seront plaisantes, plus vous vous exercerez, et plus grands seront vos progrès !

 

0
cours de piano en ligne pour les enfants